la Foule s'exprime

bannière

 

 

Au début, il y a un constat: l’essentiel de ce qui se dit publiquement à propos des questions de racisme se place, de fait, dans le champ de la politique et de l’opinion. Souvent houleuses, les conversations, mobilisant le champ sémantique du racisme et des minorités qu’il vise, reproduisent quasi-invariablement la polarisation politique du moment.

Face à cette situation, les ONGs, les analystes et les communautés qui luttent contre le racisme sont souvent elles mêmes en difficulté de dépasser ce déterminisme, politique et médiatique, qui les somme de choisir un camp et de se positionner selon les termes d’un débat souvent superficiel qui reprend, sans toujours les questionner, les clichés qui donnent sa substance idéologique et culturelle au racisme.

C’est donc sur le terrain de la pédagogie et de l’explication dépassionnée que nous avons souhaité porter notre travail, dans le cadre du projet #VisualRacism.

L’idée est simple: poser des questions à propos des formes de racisme qui traversent l’Europe d’aujourd’hui et y répondre par des visualisations de données et d’information, les plus accessibles et les plus claires possibles.

Grâce au fruit de nombreux mois d’étude, d’analyse et de synthèse, nous avons pu concentrer nos efforts sur sept visualisations, portant sur des thèmes aussi divers que le traitement des migrants, la condition des femmes Roms, la négrophobie, l’islamophobie ou encore l’antisémitisme.

Certains seront utilisés dans des salles de classe, d’autres dans des institutions internationales ou lors de conférences, mais ils ont d’abord été conçus pour le grand public.

Chaque question et chaque thème a fait l’objet d’une analyse des données et informations disponibles, puis d’une synthèse en faisant délibérément le choix d’isoler quelques informations cruciales, sans bien sûr avoir la prétention d’être exhaustifs. Ces informations sont alors réunies sous la forme d’un concept visuel, puis transformée en infographie, plus ou moins structurée.

Chaque jour, vous pourrez découvrir sur FoulExpress.com l’un des visuels, accompagné d’un texte explicatif. N’hésitez pas à les commenter et à les diffuser le plus largement possible afin de participer, à votre échelle, à dé-construire les idées racistes.

Les visuels sont libres de droits, vous pouvez les utiliser comme vous voulez. Merci de nous tenir au courant afin que nous puissions suivre l’utilisation qui en est faite et mesurer l’impacte du travail mené.

Pour toute question ou commentaire, n’hésitez pas à nous écrire sur l’adresse contact@foulexpress.com.

Merci à tous !

 

Voir le premier visuel: Parcours de Migrant.

Parcours d'un migrant

 

 

Voir le second visuel: Il paraît que les Musulmans…

Racisme Ordinaire Final Musulmans

 

 

 

Voir le troisième visuel: Femme+Européenne+Rom

Femme Européenne Rom Final RVB

 

 

Voir le quatrième visuel: Il paraît que les Juifs… 

Racisme Ordinaire Final Juifs

 

 

Voir le cinquième visuel: Les Victimes silencieuses du Racisme
Victimes silencieuses Final RVB

 

 

Voir le septième visuel: Il paraît que les migrants…
Racisme Ordinaire Final Migrants

 

 

Voir le huitième visuel: Le Merveilleux Conte des Droits de l’Homme

8 Conte Merveilleux Final RVB