la Foule s'exprime

syriafx

 

Comme toujours sur FoulExpress, lorsqu’un thème nous tient à cœur, nous prenons le temps de l’analyser afin de bien peser les opinons et les éléments dont nous disposons. La Syrie ne fait pas exception et, dès 2012, nous avons souhaité nous pencher sur le sujet. Malheureusement, compte tenu de la gravité de la situation, il était difficile d’accéder à des informations et des témoignages de première main ou d’aller sur place. Mais grâce à notre équipe, nous avons pu avoir accès à des témoins privilégiés et construire un travail dans lequel nous nous retrouvons.

C’est pour poursuivre notre travail de déconstruction et d’analyse du monde qui nous entoure que nous avons essayé de produire ce dossier sur la Syrie. Vous y trouverez des témoignages, des articles de fond, des photos et des illustrations, réalisés par l’équipe de FoulExpress.com avec l’aide de Syriens et d’associations s’investissant en Syrie. Nous n’avons bien sûr pas la prétention de tout expliquer, mais au moins de donner quelques points d’entrée dans une situation où il n’y a pas de gagnants et qui voit, un jour après l’autre, les trésors humains, culturels et architecturaux de Syrie disparaître, à mesure qu’un dictateur poursuit son sanglant dessein et que se disloque le front initialement uni d’une révolte populaire et légitime contre un ordre injuste.

Nous sommes des témoins, mais nous sommes conscients et solidaires des Syriens, dans leur pays comme sur les routes d’Europe au fil desquelles ils cherchent refuge, loin de la guerre et de la dévastation. Nous n’avons pas de solutions toutes faites, encore moins un plan clair et méthodique qui garantirait une sortie de ce gouffre d’injustice, mais si au moins ce dossier contribue à ré-humaniser les Syriens, à apporter des éléments de nuance et de compréhension, alors nous n’aurons pas perdu notre temps.

L’essentiel du dossier est prêt depuis des mois, mais à chaque fois que le travail de publication s’enclenche, il faut tenir compte de nouveaux massacres et de nouveaux développements. Souvent, nous nous sommes effondrés au moment où il fallait mettre à jour le compteur du nombre de victimes. Souvent, nous avons remis en question l’idée même de tenter de faire sens, à un moment où tant de personnes campent sur leurs positions, sans réaliser que ces dernières sont le fruit d’émotions et de jugement préemptés, plutôt que le fruit d’une analyse raisonnée.

Voici donc les différents éléments du dossier, que vous pouvez consulter intégralement et gratuitement sur FoulExpress.com:

1) Un article de cadrage, présentant notre grille d’analyse et déconstruisant les principales lignes idéologiques qui forment la propagande sur laquelle s’appuie le régime de Bashar el Assad

2) Un témoignage exceptionnel par un médecin syrien, qui a fourni les premiers soins lors des attaques chimiques contre les civils

3) Deux chronologies permettant de replacer le conflit syrien dans son contexte historique

4) Un article alertant sur la condition des femmes syriennes, en lien avec les viols dont des milliers d’entre elles ont été victimes

5) Un poème écrit par une Syrienne à propos de son pays, pour rappeler que la beauté aussi, permet de porter un regard sur le monde

Les membres syriens de notre équipe, en l’occurrence trois femmes, ont eu un apport particulier, en permettant à ce dossier de s’ancrer dans le réel, tout en ayant le courage d’aborder des questions qui les touchent de manière très personnelle, au sein même de leur famille. Qu’elles soient ici remerciées de ce travail qui donne à FoulExpress.com tout son sens, en tant que média d’analyse et d’investigation.

Bonne lecture à tou-te-s !!!