la Foule s'exprime

CHARTE DE FOULEXPRESS


Notre association est un espace de réflexion sur des questions sociétales, qui se concentre sur l’animation d’un site internet (FoulExpress.com) et sur l’organisation d’évènements (formations, expositions, conférences, ateliers…), ouverts à tou(te)s. 

DU BLOG A L’ASSOCIATION…

FOULEXPRESS c’est d’abord l’histoire d’un blog lancé en 2006.

Des milliers de lecteurs et 4 ans plus tard, FOULEXPRESS devient un livre qui retrace le parcours d’un jeune ingénieur, Marwan Muhammad, dans l’univers de la finance. On y trouve en vrac des analyses sociologiques, un décryptage de la finance et quelques rêves d’enfants… Ces questions de sens nous concernent tou(te)s.

Inspirée du regard critique de l’auteur sur le monde financier et face aux défaillances et aux dérives de nos sociétés, FOULEXPRESS offre désormais un espace permettant à chacun d’améliorer sa compréhension du monde.

Au travers d’une réflexion et de la proposition de solutions et d’alternatives respectant des principes éthiques, les membres de FOULEXPRESS tentent de décrypter des problématiques sociales, éducatives, environnementales, économiques, politiques et artistiques.

En somme, nous nous attachons à comprendre le monde pour mieux le changer.

FOULEXPRESS est une association créée en 2011 qui défend et porte :

Un engagement sociétal

FOULEXPRESS s’est donné pour mission de participer à la vie de nos sociétés, à travers l’identification, l’analyse et la prise en compte de problématiques sociales, éducatives, environnementales, économiques, politiques et artistiques.

Une sensibilité éthique

FOULEXPRESS défend le respect de valeurs éthiques, en particulier : les comportements justes, équitables et solidaires, l’échange collectif, le partage, la générosité et l’entre-aide, le respect des idées, des points de vue, des expériences, des croyances et du mode de vie de chacun. L’association se réserve le droit d’exclure toute personne ou de condamner tout propos allant à l’encontre de ces valeurs.

Une ouverture à tous

FOULEXPRESS est ouvert à tous sans distinction de sexe, d’âge, d’origine, d’appartenance sociale, de profession, de convictions religieuses, dans les limites du respect des valeurs éthiques défendues par l’association.

Une exigence de qualité

FOULEXPRESS s’attache à ce que les contributions de ses membres soient crédibles, fondées et argumentées. L’association favorise les dynamiques de progression individuelle et collective et le respect des engagements pris par chacun.

Une totale indépendance

FOULEXPRESS est une association totalement autonome sur le plan financier et politiquement indépendante.

 

LIGNE EDITORIALE DU SITE FOULEXPRESS.COM

 

FoulExpress.com est un site participatif ouvert à tous. On y partage des idées, des histoires, des informations. Notre objectif principal est de proposer aux lecteurs des articles de qualité qui allient, autant que possible (donc c’est une espérance non opposable :-)), une dose d’humour, un propos bien construit et des formes originales.

FoulExpress.com respecte une éthique, afin que tous puissent y contribuer sans être heurtés dans leur sensibilité par certaines pratiques courantes sur le net : on n’y utilise pas de langage grossier, on ne s’insulte pas et on ne parle pas de choses obscènes.

FoulExpress.com ne prétend pas détenir une « vérité objective » qui n’existe que dans les cours d’introduction des écoles de journalisme. On y dit ce que l’on pense à condition de justifier et d’argumenter son point de vue.

FoulExpress.com ne cherche pas à être dans la réaction immédiate face à l’actualité et ne participera ni à la surenchère de l’audience, ni à celle des scoops. Nous nous attachons plutôt à proposer une analyse construite des sujets importants qui marquent notre société, pas toujours de manière classique.

Les articles publiés sur FoulExpress.com reflètent le propos d’un auteur ou d’un chroniqueur et ne sauraient engager l’association FOULEXPRESS dans son ensemble, ni l’équipe éditoriale.

 

Quelques remarques et suggestions à propos des commentaires

Les opinions contradictoires sont libres de s’exprimer, à condition de le faire de manière courtoise et argumentée.

Les commentaires racistes, antisémites, islamophobes, ainsi que ceux qui portent atteinte au respect et à la dignité des lecteurs et intervenants seront tout simplement supprimés.

Les contributeurs sont priés de respecter les opinions les uns des autres, même s’ils la désapprouvent, mais ils sont libres de contre-argumenter pour défendre leur point de vue.

Nous vous invitons à utiliser un langage simple et accessible à tous.

Quand vous participez à une discussion, évitez le ton vindicatif qui rend impossible les vrais échanges entre les lecteurs et fait que la plupart des sites contributifs se retrouvent pris en otage par des polémiques incessantes.

Les discussions qui s’enveniment ou dérivent du sujet sans réelle direction seront fermées aux nouveaux commentaires.

Nous espérons que ces quelques règles permettront d’avoir des discussions intéressantes qui se concentreront sur l’échange d’idées et non sur des débats stériles.

 

Participation

Si vous souhaitez nous aider,
si vous avez des questions, des suggestions,
si vous voulez soumettre un article pour publication,

une seule adresse :

contact@foulexpress.com

 

Bonne lecture à tous,

L’équipe FoulExpress