la Foule s'exprime

La revue de presse : on tourne en rond…



revue de presse

Que serait une revue de presse sans les liens hypertexte ? Une galère sans nom… Aujourd’hui, je rends  honneur à cet hyperlien et aux juristes au passage, dans leur monde un peu à part où le commun des mortels ne s’aventure que si rarement.

On enchaîne avec de la politique. L’art du Click a évoqué Mujica, l’ancien président de l’Uruguay, un personnage assez déroutant. Plus largement, le continent sud-américain est en plein questionnement et on assiste à un revirement annonciateur du retour en force de cette bonne vieille lutte des classes. En Colombie, c’est la potentielle fortune cachée des FARC qui fait débat. Côté espagnol, c’est retour à la case départ pour les partis traditionnels et les alternatives nées des mobilisations de ces dernières années. De l’autre côté des Pyrénées, nous n’évoquerons Nuit Debout qu’à travers la démarche d’Almamy Kanouté.

De l’économie internationale avec une purge massive dans les effectifs du groupe Ben Laden. Plus localement, on reparle de Luxleaks : procès en cours pour… les lanceurs d’alerte comme on les appelle ! Le business des ventes d’armement (et produits liés) se porte plutôt bien, en France notamment… Enfin, signalons ce petit jeu de pistes à propos de l’inventeur de la monnaie si particulière qu’est le bitcoin, qui pourrait connaître (ou pas) son dénouement.

Impossible de ne pas évoquer Alep et la Syrie, mais comment s’y prendre ? Je vous renverrai vers le dossier préparé par FX en son temps et par un modeste hommage à Mohammad Wassim Maaz.

Pour finir sur une note bien plus légère, un article scientifique (non, ne partez pas !) sur les fourmis : fabuleux ! Non sérieux ? Allez, bonne fin de semaine, et en musique tiens…

Commentaires

commentaires




sep