- FoulExpress - http://www.foulexpress.com -

#SyriaFX / Deux chronologies pour comprendre le conflit

Posted By Leila Alaouf On 9 septembre 2015 @ 12:02 In #SyriaFX,Articles,International,Une | 1 Comment

syrie [1]

 

On ne peut pas comprendre la manière dont évolue la situation en Syrie sans un éclairage historique. C’est pour cela que nous avons produit pour vous deux frises chronologiques. Elles ne sont pas exhaustives, mais permettent de replacer les quatre dernières années dans un contexte plus large qui donne sens à la revendication d’autonomie des peuples arabes.

La première retrace l’évolution de la Syrie, du mandat Français à nos jours, au fil du 20e siècle:

 

La seconde se concentre plus particulièrement sur les quatre dernières années, pour voir comment la révolution syrienne a évolué en un conflit sanglant, qui a causé le départ de millions de réfugiés et fait plus de 240000 victimes, dont au moins 80% sont attribuables au régime de Bashar el Assad [3]:

Pour naviguer sur ces frises, vous pouvez vous servir des flèches à gauche et à droite, ou ouvrir la frise directement en plein écran pour faciliter la lecture.

Les événements tragiques s’enchainant sans cesse en Syrie, nous avons souhaité également revenir sur les chiffres et les dates importantes de ces derniers mois.

En décembre 2014, l’OSDH annonce que le cap des 200 000 morts est franchi, et cela sans compter les 300 000 détenus dans les prisons du régime syrien dont on ne sait sinon rien, très peu de choses.  De 2014 à 2015, 137 000 migrants syriens ont traversé la Méditerranée dans l’espoir de trouver paix et sécurité. Pendant ce temps-là, Bachar Al Assad donnait le 20 Avril 2105 une interview à La chaine France 2 expliquant à David Pujadas sa détermination à protéger les civils face à l’invasion terroriste occidentale. Le mois qui suit, Palmyre se retrouve définitivement entre les mains de Daesh. Début juillet 2015, les chiffres sont glaçant : il s’agit à présent de 4 millions de réfugiés Syriens fuyant les violences de leur pays. A nouveau, Bachar Al Assad donne un discours officiel le 26 juillet 2015 dans lequel il reconnait la « fatigue » de ses troupes.

Plus récemment, la dramatique photo du petit Aylan Kurdi a déclenché une vague d’émotion à travers le monde, et la question des migrants et réfugiés commence enfin à être discutée sérieusement. Tandis que l’Allemagne annonce qu’elle accueillera pas moins de 800 000 réfugiés Syriens, la France promet timidement d’en accueillir 24 000 au cours des deux années à venir.

Commentaires

commentaires


Article printed from FoulExpress: http://www.foulexpress.com

URL to article: http://www.foulexpress.com/2015/09/syriafx-deux-chronologies-pour-comprendre-le-conflit-en-syrie/

URLs in this post:

[1] Image: http://www.foulexpress.com/wp-content/uploads/syrie1.jpg

[2] Syrie-Du mandat Français à nos jours: http://www.dipity.com/alleila/Syre-Du-mandat-Fracais-a-nos-jours/

[3] au moins 80% sont attribuables au régime de Bashar el Assad: http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/09/08/en-syrie-qui-de-l-ei-ou-du-regime-de-bachar-al-assad-a-fait-le-plus-de-victimes_4748890_4355770.html

[4] La révolution Syrienne de A à Z: http://www.dipity.com/alleila/La-revolution-Syrienne-de-A-a-Z/

Copyright © 2011 FoulExpress. All rights reserved.