la Foule s'exprime

L’Indonésie, en visages et en couleurs



Contempler la beauté, c’est souvent ressentir le besoin de faire silence. Si les images disent plus que mille mots, les visages les font vivre et transmettent les émotions. Voici donc une petite ballade, en noir et blanc et en couleurs, au pays où la diversité est un mode de vie, où la nature est un rappel permanent, où les valeurs humaines sont mises en oeuvre au quotidien, plutôt que d’être des slogans sans prise sur le réel: l’Indonésie.

 

Istiqlal mosque

Allons d’abord à la mosquée d’Al Istiqlal, à Jakarta, construite par un architecte chrétien. Elle a ouvert ses portes en 1978 et peut accueillir jusqu’à 120 000 personnes.

 

istiqlal2

Avec un peu de recul, pour voir d’où la photo précédente à été prise ;-).

 

Rakho

Je vous présente Sakho, directeur de la madrassa de Pasandar, qui accueille pas moins de 3000 élèves, garçons et filles, dont une majorité en internat. La madrassa enseigne, en plus du Coran et des sciences religieuses, toutes les autres disciplines, scientifiques et littéraires, de l’enseignement secondaire à l’université.

 

Sisters

A gauche, Fatima Hussein, dont vous ferez la connaissance tout à l’heure, ainsi que deux élèves de la madrassa de Pasandar.

 

Madrassa students

Les nouveaux inscrits à la madrassa de Pasandar, venus pour les inscriptions et les sélections. Avant d’être admis, les candidats récitent et répondent aux questions des professeurs. Les familles payent environ 50$ par mois pour donner à leurs enfants une éducation à la fois religieuse et ouverte sur le monde.

 

Thank professors

Sur la porte de la salle des professeurs, un mot des élèves. Pour beaucoup d’entre nous, ce genre de message peut paraître surréaliste, tant il se distingue de relations élèves-professeurs qu’on nous présente comme conflictuelles.

 

Fatima

Et maintenant, voici  Fatima Hussein, maitre de conférences dans deux universités: dans l’une, elle est chargée d’étudier les modalités du dialogue inter-religieux, dans l’autre elle se concentre sur l’étude de l’orientalisme. Elle est également l’auteure de nombreux livres sur le sujet. Fatima est maman, mariée, musulmane et heureuse. Quand on lui demande ce qu’elle pense des gens qui, du bout du monde, s’inquiètent de son foulard, sa vie leur renvoie une réponse très simple:

« S’ils pensent cela, qu’ils continuent à souffrir de leur propre ignorance. Je continuerai d’être heureuse, insha Allah. »

 

Borobudur toylike

Allons maintenant découvrir l’un des hauts lieux du bouddhisme, le temple de Borobudur, à une heure au Nord de Jogjakarta. Les Indonésiens de toutes les religions ainsi que de nombreux touristes s’y rendent en visite ou pour profiter du jardin. Prise du haut du temple avec cet objectif, on imaginerait presque des figurines, se protégeant du soleil à l’abri sous des parapluies.

 

Borobudur hip hop warning

Non, il ne s’agit pas (ici) d’une interdiction d’écouter du rap dans le temple de Borobudur, mais d’une invitation à ne pas abîmer les pierres qui le constituent. En effet, le temple n’est plus utilisé religieusement et se dégrade rapidement, malgré les restaurations de l’UNESCO.

 

Borobudur boy

Un petit garçon se repose, en attendant ses parents lors de la longue montée des marches qui permettent d’accéder au sommet du temple.

 

Flower church

Le détail floral d’un pilier, très soigné, dans un lieu de culte près de Jogjakarta. La taille réelle du pilier est de plusieurs mètres.

 

Riaz

Faites la connaissance de Riaz Saelhu, diplomate indonésien basé à l’ambassade de Bruxelles, qui nous a accompagné, Michael Privot et moi-même, tout au long d’une tournée de conférences et de rencontres.

 

Christian or Muslim

Un homme faisant ses ablutions avant d’accomplir sa prière. Contrairement aux apparences, Il ne s’agit pas ici d’un musulman qui fait ses ablutions mais d’un chrétien qui procède à une purification rituelle dans une église assez ancienne, à 20 km de Jogjakarta. Il faut réaliser aussi que l’islam, le judaïsme et le christianisme ont, de fait, des racines communes qui se manifestent à travers certains rituels. En ce sens, l’Indonésie est un modèle de diversité ethnique, culturelle et religieuse, suivant un principe central dans leur modèle de société, intitulé « Pancasila » (l’unité dans la diversité).

 

Candles church

Des cierges, toujours dans la même église.

 

Flowers

Harmonie de fleurs, un jour de fête religieuse.

 

Lantern

Une lanterne au milieu d’un jardin, en marge de Jokjakarta.

 

—-

Pour voir la galerie en grand format, cliquez ci-dessous.

 

Commentaires

commentaires




sep