- FoulExpress - http://www.foulexpress.com -

#VisualRacism: Il paraît que les Musulmans sont…

Posted By Redaction On 24 avril 2014 @ 19:04 In Articles,Une,Visual Racism | 12 Comments

Racisme Ordinaire Final Musulmans [1]

 

 

L’idée de ce visuel était de partir des clichés les plus fréquents à propos des Musulmans. Pour les identifier, nous avons recueilli auprès du CCIF les critiques les plus récurrentes formulées par les discriminants islamophobes dans leurs justifications, ainsi que les mots clés principaux utilisés dans les médias, dans la production d’un traitement journalistique qui participe de la problématisation des Musulmans en tant que groupe.

A partir de ces expression et de ces manifestations de la pensée islamophobe, sans vouloir les justifier, nous avons tout de même chercher à comprendre leur origine et à apporter, pour cette liste non exhaustive, des éléments factuels démontrant qu’elles sont fausses, ce qui ne les empêche pas de prospérer dans de nombreux partis politiques.

La thèse Eurabia, initiée par Bat Yé’Or puis reprise par l’extrême droite dans de nombreux pays Européens, postule par exemple que les états occidentaux se sont mis d’accord, lors du choc pétrolier de 1973, pour que l’Europe soit colonisée à rebours par des Musulmans visant à y établir la shari’a. Cette théorie du grand remplacement, également appelé « islamisation », est largement présente dans l’espace politique et médiatique français, sans pour autant qu’elle ait le moindre fondement.

Plus grave est le traitement médiatique des questions de terrorisme, laissant penser que des groupes radicaux Musulmans seraient à l’origine de la quasi-totalité des actes de violence terroriste en Europe, alors que les rapports d’Europol montre que la participation de ces groupes est numériquement marginale (entre 1 et 2% selon les années). Il serait ainsi souhaitable que les médias puisse garder à l’esprit un certain sens de la proportion dans leur façon de couvrir les évènements.

Plus généralement, c’est la nature consensuelle de certains de ces clichés qui pose problème, assignant par exemple la femme musulmane à une continuelle posture de soumission au sein de sa famille, ou sommant invariablement les Musulmans de choisir entre leur foi et leur citoyenneté, comme si ces deux appartenances étaient mutuellement exclusives, alors qu’elles se placent dans des espaces juridiques et spirituels différents.

Un travail de long terme contre l’islamophobie passe ainsi par une déconstruction, factuelle et pédagogique, des idées fausses participant à la « construction du  problème musulman ».

—-

Sources et lectures recommandées, pour approfondir:

– Rapport CCIF 2013 et 2014 (à paraitre)

– Islamophobie: la construction du problème musulman, par Abdelali Hajate et Marwan Mohammed

– Le mythe de l’islamisation, par Raphaël Liogier

– Rapports Europol, 2011 à 2013

– Manuel de formation Belieforama/CEJI

– L’islam Imaginaire, par Thomas Deltombe

bannière [2]

Commentaires

commentaires


Article printed from FoulExpress: http://www.foulexpress.com

URL to article: http://www.foulexpress.com/2014/04/visualracism-il-parait-que-les-musulmans-sont/

URLs in this post:

[1] Image: http://www.foulexpress.com/wp-content/uploads/Racisme-Ordinaire-Final-Musulmans.png

[2] Image: http://www.foulexpress.com/visualracism

Copyright © 2011 FoulExpress. All rights reserved.