- FoulExpress - http://www.foulexpress.com -

#VisualRacism: Il paraît que les Juifs sont…

Posted By Redaction On 26 avril 2014 @ 11:51 In Articles,Une,Visual Racism | No Comments

Racisme Ordinaire Final Juifs [1]

 

 

Dans la série des « Il paraît que… », nous avons choisi maintenant d’étudier les stéréotypes les plus fréquents à propos de la communauté juive.

Paradoxalement, nous avons souvent trouvé ce genre de rhétoriques dans des groupes diamétralement opposés: les premiers rendent les Juifs (en tant que croyants) responsables de tous les maux du monde, à travers les théories du complot, les prenant pour cible de critiques par procuration à l’encontre d’Israël et de sa politique coloniale, les autres se réclamant justement du soutien inconditionnel à Israël, qui instrumentalisent la lutte contre l’antisémitisme pour interdire toute critique du project colonial israélien, ainsi que des violences perpétrées par l’armée israélienne. Ces deux groupes veulent délibérément confondre antisémitisme et antisionisme.

Les communautés juives dans le monde se retrouvent ainsi prises en otage des stratégies de communication d’un état menant une politique raciste (puisqu’il n’accorde pas les mêmes droits aux citoyens en fonction de leur ethnie ou religion), illégale (puisque maintes fois l’objet de résolutions au sein de l’ONU) et coloniale (puisque les implantations de nouvelles colonies et les spoliations de terres palestiniennes n’ont jamais cessé, de la création d’Israël jusqu’à ce jour).

Elles sont dans le même temps la cible, en Europe, de groupuscules d’extrême droite, ainsi que d’individus souvent isolés reportant sur eux le rejet d’Israël. Cela aboutit à de nombreuses agressions antisémites, dont les plus nombreuses ont lieu notamment en Hongrie, mais également à un sentiment antisémite beaucoup plus diffus et non nécessairement réprimable par la loi, puisqu’il s’exprime dans certains courants culturels, voire sous l’apparence de l’humour, rendant ces clichés opérants dans l’imaginaire collectif.

Malheureusement, il est de plus en plus difficile pour les communautés juives d’Europe, notamment à l’Est, d’avoir accès à des structures, communautaires ou non, qui puissent apporter un soutien juridique et psychologique sans nécessairement faire l’objet d’une récupération politique. Il y a donc, encore aujourd’hui, de nombreuses victimes silencieuses de l’antisémitisme.

L’antisémitisme ne disparait pas, il change de forme et se trouve, d’une certaine manière, occulté par la prépondérance d’un discours raciste principalement focalisé sur les Roms, les Musulmans ou les migrants.

 

Sources et références, pour approfondir:

– Rapports de l’INED / Trajectoires et Origines

– Programme Belieforama / CEJI

– Rapport 2013 CNCDH

 

bannière [2]

Commentaires

commentaires


Article printed from FoulExpress: http://www.foulexpress.com

URL to article: http://www.foulexpress.com/2014/04/visualracism-il-parait-que-les-juifs/

URLs in this post:

[1] Image: http://www.foulexpress.com/wp-content/uploads/Racisme-Ordinaire-Final-Juifs.png

[2] Image: http://www.foulexpress.com/visualracism

Copyright © 2011 FoulExpress. All rights reserved.