- FoulExpress - http://www.foulexpress.com -

#VisualRacism: Femme+Européenne+Rom

Posted By Redaction On 25 avril 2014 @ 15:21 In Articles,Une,Visual Racism | 6 Comments

Femme Européenne Rom Final RVB [1]

 

 

Les Roms sont, parmi les communautés cibles du racisme en Europe, l’une des plus stigmatisées. La nature du préjudice subi est pluri-factorielle et a ceci de notable qu’elle s’exprime dans tous les champs de la vie sociale: circulation, éducation, santé, logement, travail…

Bien qu’européens, les Roms font l’objet d’un processus d’altérisation, produisant, à partir de leur appartenance ethno-culturelle, une problématisation. Ils deviennent ainsi un problème dans les rhétoriques racistes, plutôt que les cibles d’un préjudice pourtant bien réel. Les femmes sont les premières victimes de cette forme de haine bien singulière, sans pour autant être prises en compte dans les épreuves qu’elles traversent.

La nature intersectionnelle des discriminations implique que, sans minimisez la charge anti-Roms dont elles sont la cible, c’est également en tant que femmes qu’elles sont visées.

Pour cette raison, nous avons choisi de présenter cette visualisation en se concentrant sur deux femmes européennes, sans différence notable autre que l’appartenance Rom pour l’une d’entre elle. Il s’agit ici de prendre la mesure de l’impact d’une telle appartenance sur la santé et l’éducation des femmes Roms. Comme on peut le constater, les chiffres sont accablants, alors même qu’à travers l’Europe, on prétend se positionner à l’avant-garde du droit des femmes. Il est assez inquiétant de voir nombre d’associations féministes totalement absentes dès lors qu’il s’agit de protéger les femmes Roms. Une observation similaire est faisable dans le cas des femmes musulmanes portant un foulard.

On notera les limites méthodologiques d’un tel exercice, l’éducation et l’accès au travail revêtant, dans les deux cas comparés, des réalités très différentes. En effet, il serait non opérant de mesurer la présence des femmes Roms dans le secondaire comme un élément probant, puisque la barrière d’accès à l’éducation se fait bien avant ce niveau d’études. De la même manière, la mesure du chômage révèle une réalité beaucoup plus large: la question du travail ne se pose pas, pour de nombreuses femmes Roms, selon les mêmes modalités que pour le reste de la population active européenne.

Une question méthodologique plus large se pose également: qui sont les Roms concerné par ces conditions précaires? La population Rom en Europe est beaucoup plus large et beaucoup plus intégrée que les seules familles vivant dans des camps ou dans des bidonvilles, qui sont eux-mêmes un sous-ensemble (parmi les Roms vivant en itinérance) d’un autre sous-ensemble (les Roms, dont l’immense majorité est sédentaire à travers l’Europe). Par définition, les plus faciles à identifier (statistiquement) sont ceux qui sont le plus « en décalage » avec leur contexte, ouvrant ainsi la voie à la sur-représentation de cas particuliers. Il faut donc garder à l’esprit que l’on parle d’une sous-catégorie particulière et particulièrement exposée à des conditions de vie difficiles, dans les études que l’on cite plus bas en référence.

Autre point notable dans les données: le décalage entre l’accès à la contraception (mineur) et celui à l’IVG (majeur) révélant, comme nous l’avons relevé auprès de plusieurs familles, qu’il est parfois plus facile d’accéder à l’avortement qu’à un suivi médical continu. Cette situation est aggravée par la précarité du logement, qui rend quasi-impossible toute forme de travail social ou sanitaire, de moyen ou de long terme.

Il en résulte une vérité simple: être une femme Rom, c’est subir la transformation d’une différence mineure (ethnique, culturelle,…) en un déterminisme majeur, portant de lourdes conséquences sur leur expérience (et leur espérance) de vie.

 

—-

Sources et références, pour approfondir:

– Rapports de l’INED et de Médecins du monde, focus sur les Roms

– Rapport de l’Observatoire des inégalités

– Sur l’accès à l’éducation, rapport de la Commission Européenne

– Sur les données de revenu et d’accès à l’emploi: Eurostat

 

bannière [2]

 

Commentaires

commentaires


Article printed from FoulExpress: http://www.foulexpress.com

URL to article: http://www.foulexpress.com/2014/04/visualracism-femmeeuropeennerom/

URLs in this post:

[1] Image: http://www.foulexpress.com/wp-content/uploads/Femme-Européenne-Rom-Final-RVB.jpg

[2] Image: http://www.foulexpress.com/visualracism

Copyright © 2011 FoulExpress. All rights reserved.